#JeSuisDigression
La quête de la complétude, de la précision, de la plus grande justesse du discours, dans un monde où le langage imparfait, aussi riche soit-il, mène à la frustration de l'esprit, est un processus qui m'amène, un peu plus à chaque page lue, à parler d'amour pour l'incise, quelle que soit la ponctuation qui l'orne, parenthèses, tirets, crochets voire simples virgules, de passion pour la pensée suspendue le temps de la précision, incroyable gymnastique intellectuelle, brillant témoin d'une tête bien faite parce que bien entraînée.
Sans jamais virer aux excès d'un Lacan, stakhaoviste de l'exercice au point de perdre la propreté du raisonnement à coups de précisions en incises mises en abyme - à toute chose excès nuit -, je me plais à croiser, sans m'y attendre, une phrase d'une page, une histoire entière entre une majuscule de début et un point final - les meilleures sont ainsi.
Et récemment...
Dans l'un d'eux j'ai refait affaire avec un grand barbu, rien conclu mais de quoi enchanter mes deux paumes, quand on s'est arrêtés un cliquetis s'est fait entendre alors, mais pas un cliquetis de chaîne, de sling ni de harnais, et Hans - le barbu s'appelait Hans, ça ne sert à rien mais je veux savoir les prénoms, toujours, et je note en rentrant, je sais, c'est délirant, Axel et Boris me charrient avec ça, mais je leur dis toujours, Les filles si on honore un homme, si on le tue, si on l'aime, si on le plaint, le pleure ou l'abandonne il faut savoir son nom, ce sont nos noms, idiotes, qui nous fondent et nous donnent plus d'épaisseur qu'un chien, plus de joie qu'une mouche, plus de mémoire qu'un écureuil, ce sont nos noms qui trient les tueurs des victimes, ce jour-là j'ai frôlé, tripoté, farfouillé ou baisé Viktor, Fabrice, Anton, Dominique et Pascual, et je me suis fait frôler, tripoter, farfouiller, baiser par Klaus, Lionel, Zoltan, Dimitri et Kostas, je n'exclus pas d'en oublier, l'heure est fugace et la mémoire, mince -, et Hans a dit, donc, On dirait une canne, une chose orthopédique, instrument démontable qu'on plie et qu'on déploie, et de fait Hans et moi on s'est arrêtés parce que dans l'espace, étroit, conduisant à la salle, centrale, du labyrinthe, s'avançait incertain, et beau, et noble, et fier, un garçon magnifique que l'âge n'atteignait pas, ni aucune disgrâce de la peau et des traits, mais un tangage certain des hanches, cuisses et genoux, comme un qu'une houle dense oblige à compenser sur l'étroit pont de bois qui mène aux cabines, rattrapé constamment par le jeu d'une canne, ou bien d'une béquille, alors on s'est saisis, Hans et moi, et on a eu pour lui comme une révérence.
Mathieu Riboulet, Lisières du corps, Verdier, p.55