Call me when you're in(terested)

Publié le par Charlie

Les gens parlent, parlent, parlent.

Il est étonnant de voir que les premiers sujets de conversation entre deux personnes qui se rencontrent sont inscrits dans un triangle thématique permettant un assez vaste éventail de propos.

Le triangle, d'après mes explorations et expériences, a pour angles Soi, l'Autre et ... le Cinéma. Ben si. On finit toujours, dans une conversation, par parler ciné. "On se croirait dans un film !" "Ah ouais, genre Mickey les yeux bleus !" "Non ! Plutôt Tenue correcte exigée, tu sais, quand ... " etc. Ou alors, pour meubler une conversation qui a du mal à démarrer "Vous avez vu Là-Haut ? Idéal pour les enfants, vous ne trouvez pas ?" (Vous aurez noté la manière finaude d'aborder la question d'enfants, de mariage, etc. auprès d'une personne qui vous intéresse, JUSTE pour voir si il/elle est célibataire)(ou, au contraire, pour placer que vous, vous en avez à charge ... pension alimentaire ... 1 week-end sur deux ... etc ...).
Bref, le ciné, parce que c'est la pratique culturelle la plus partagée (95% des Français sont déjà allés dans une salle obscure, 100% ont déjà vu un film)*, et que c'est relativement peu cher (encore que, 65 balles pour un navet, ça peut dégoûter ...), c'est un sujet qui fait forcément mouche. Et surtout, c'est un sujet qui permet de rebondir. "Ah ? Vous n'aimez pas le cinéma asiatique ?" "Ah ? Vous êtes fan de Matthieu Kassovitz ?" "Ah ? Vous avez emballé une nana grâce à Brokeback Mountain ?" Tout ça n'est-il pas le point de départ d'EXCEPTIONNELLES discussions qui rejoindront tôt ou tard les deux autres pôles du triangle ? Ben voui ...
Le cinéma, c'est THE alternative, quand on se sent trop invasif à poser des questions sur l'autre, et trop gêné de parler de soi à longueur de temps.

Bon, Du coup, le cinéma, vous m'en avez parlé, parlé parlé. On y va quand ?
A vos agendas ! Proposez une date, un horaire et une salle, je serai des vôtres !

1) Destination finale 4 (D. R. Ellis)
2) Un prophète (J. Audiard)
3) Ordinary people (V. Perisic)
4) Bancs publics (B. Podalydès)
5) Le temps qu'il reste (E. Suleiman)
6) Parking (C. Mong-Hong)
7) Demain dès l'aube (mais bon, c'est pas forcément indispensable ...)




* Certains chiffres sont des estimations parfaitement personnelles, mais reconnaissez que vous y avez adhéré ...

Publié dans Ciné

Commenter cet article