La rhétorique selon Gaga

Publié le par Charlie SaintLaz

Il y a presque un mois, la faiseuse-de-buzz-plus-que-de-musique Lady Gaga écrivait une lettre aux lecteurs de Metro ... Tu n'as pas tout compris ? Normal. Décryptage.

images.jpg

Mes chers Monstres, (oui parce qu'en fait, c'est quand même monstrueux de notre part d'écouter ses chansons ...)

Laissez votre identité être votre religion. (aka "développez un culte de la personnalité : vous n'êtes pas seulements divins, vous êtes Dieu")(Les urgences psy c'est le 15, sinon. Oui, comme le SAMU).
Je suis tellement honorée et fière d'être la rédactrice en chef d'un jour à Metro. (Y'a de quoi : ils ont les meilleurs mots-croisés de toute la presse gratuite et c'est AudrAy Gaillard qui fait l'horoscope : la classe)(mais au fait, c'est quoi le rapport ?)
Non seulement parce que je peux m'adresser à vous directement, mais aussi parce que je veux illuminer la voix puissante de ma génération (oui, parce qu'elle met de la lumière sur des sons, c'est un phénomène très spécifique de croisement d'ondes qu'elle a appris avec Alejandro, fils du Temple Solaire) et la laisser s'exprimer. (quitte à bégayer ... "po-po-po-poker face, po-po-poker face")

Les petits monstres ne sont pas que des fans. (Ils sont aussi des comptes en banque)
Ils sont un mouvement culturel à part entière qui existe en dehors de la musique pop. (mais qui n'existe pas dans le raggamuffin, par contre)
Ils ont leur propre religion. (leur identité, donc, si j'ai bien compris)
Ils sont une race parmi la race humaine. (Maiiis euuuuh, on n'avait dit qu'on parlait plus de race ! Ca va encore faire des disputes ... Soyons consensuels : on n'a qu'à dire qu'ils ne sont pas humains, en fait, comme ça tout le monde est content. Ca c'est du compromis !)
lady-gaga-metro.jpgPour tous ceux qui adorent Born this way, la liberté et la nature sans préjudice de Monsterball s'étend rapidement et a commencé à prendre vie en dehors des murs du monde de la musique. (Attends attends, j'ai pas tout compris ... Je relis ... Hum ... J'ai une question : si on n'aime pas Born this way, est-ce que la liberté et la nature sans préjudice de Monsterball s'étendent quand même ? Et les murs qui entourent le monde de la musique, est-ce qu'ils sont plutôt comme le mur de Berlin ou comme la grande muraille de Chine ? Y'a des tags dessus ? Je demande ça parce que le street art, c'estun peu le seul truc qui manque à ta panoplie bobo, Gaga...)(bobo ... gaga ... c'est drôle, ça, tiens ...)
Je ne dis pas cela par orgueil ni avec l'intention de régner sur cette communauté (puisqu'elle a créé sa propre voix), mais j'aimerais plutôt mettre en avant le fait que la gentillesse, la mobilisation et la culture pop peuvent repousser les frontières de l'amour et de l'acceptation de la différence. (Pourquoi je n'comprends plus rien à tes constructions de phrases, là ? C'est à cause de la traduction ? Parce que le rapport entre ton orgueil d'être à l'origine de Monsterball et le fait que la gentillesse des fans de pop permet la diffusion du Monsterball spirit me semble assez opaque. Et puis l'acceptation de la différence ... attends, tu veux dire que si on passait du Lady Gaga dans les Congrès FN et UMP, on pourrait avoir des avancées idéologiques ? Waaaaaaah ...)
Nous sommes tous différents, et c'est en cela que nous sommes tous pareils. (Oui, alors c'est un poil fallacieux, ça, comme raisonnement. Tiens : et les anticonformistes, alors ? Est-ce que, pour être différents de tous ceux qui sont pareils parce qu'ils sont différents, ils sont différents en étant pareils ? Hein ? Alors ?)
Dans un sens plus simple, et scientifique, notre "façon d'être" tels que nous sommes serait définie comme étant de la procréation cellulaire. (C'est sensé être plus simple, ça ? Genre "je suis moi, ça ressemble à des cellules qui baisent" ? Non, vraiment, je saisis pas bien.)(Décidément ...)
Je l'ai déjà interprété de manière théâtrale dans mes performances [donner naissance à mes fans, mes fans me donnent naissance etc...]. (Tu veux parler de ton remake d'Alien que tu as appelé "clip de Born this way" ? Si tu pouvais t'abstenir et continuer sur la lignée Paparazzi, ce serait chouette, sinon, hein, si tu veux mon avis.)
Donc si nous sommes amenés à analyser cette formule très basique, nous pourrions simplement dire que nous sommes nés les uns des autres. (Ah non, j'ai pas déboursé cent balles pour la fête des mères pour rien, hein. J'ai déjà du mal à me faire au miracle de la vie au départ, alors si c'est pour commencer à imaginer que je suis né de ma voisine de 86 ans et qu'elle est née de moi, je ... je ... je vais vomir, je reviens).
Mais nous nous sommes également fabriqués les uns à partir des autres et faits pour grandir ensemble. (Scoop : le prochain clip de Gaga parlera de mythologie. Eve créée à partir d'Adam, Athéna sortie de la tête de Zeus et Vulcain de la cuisse de Jupiter, tout ça ...)
L'amour étant l'ingrédient magique. (Ah ben non, pas scoop, en fait. Parce qu'il était pas vraiment question d'amour dans la mythologie ...)

img 606X341 lady-gaga-metro-170511(...)

Ce numéro est une nouvelle approche de la lutte pour l'égalité, et il encourage la mobilisation mondiale à travers nos combats. (Une nouvelle approche au succès "confidentiel", donc (comme on dit dans les médias pour ne pas dire "ratée") ou alors c'est que les Français ont ENCORE loupé le coche de la révolution mondiale. On s'en fout, on a le minitel, nous.)

Metro et moi demandons à tous ceux qui ne sont pas touchés par ces injustices qu'ils nous aident à sensibiliser les autres à cette réalité et à démontrer notre puissance protectrice et pleine de compassion envers ceux qui en ont besoin.  (Un peu de logique, Lady, un peu de logique. Si tous ceux d'un groupe doivent sensibiliser les autres, ça veut dire que ceux qui ne sont pas touchés par les inégalités doivent sensibiliser à la rudesse des inégalités ... ceux qui sont touchés par les inégalités ? En fait, c'est un riche qui va dire un pauvre "Hé, tu es pauvre, c'est pas juste" ? Hum ... pas sûr que ça se passe sans beignes, tout ça ...)

Soyez-vous même, aimez-vous tels que vous êtes et soyez fiers. (Attends, c'est bien la nana qui pompe tout sur Madonna qui dit ça, "Soyez vous-mêmes" ? Ouais ouais ...)
Vous êtes nés comme ça. (donc, par syllogisme, Lady Gaga est née comme Madonna. C'est pas gagné-gagné, c't'histoire ...)

Sincèrement,

Lady Gaga.

 

Ben ma Lady, tu ne nous aides pas beaucoup ...

Publié dans Grands mots

Commenter cet article