Moi aussi, je suis une cible pour attentat.

Publié le par Charlie

Alors si je dis ça, c'est pas parce que @SaintLaz est mon pseudo sur Twitter, hein. Encore que.

 

Terrorisme, terrorisme, quand tu nous tiens ... Figure-toi que, persuadé qu'on avait les meilleures brigades anti-terrorisme du monde depuis nos ratiboisages de 1995 et de 1996 (qui auront été bien explosifs, au final ...), je me disais que les attentats, c'était un truc de méchant nationaliste sur les belles plages de Corse et du Pays Basque pour faire chuter le tourisme qui les fait pourtant vivre, ou un truc de petits bourgeois islamistes qui aiment pas l'architecture occidentale (quel que soit le continent). Et là, pouf, j'apprends qu'on va peut-être tous mourir dans des explosions d'acier et de feu pour finir dans les flammes de l'enfer. Et je me dis : pourquoi nous ? Qui est menacé ?

 

Alors ...

# Question 1 : Pourquoi nous ?

Après avoir frappé à peu près tyous les pays du monde au XXè siècle, les fripouilles qui ne nous aiment pas (et/ou qui n'aiment pas notre politique)(ou notre président de la République, et là, ça fait beaucoup beaucoup BEAUCOUP plus de suspects potentiels ...) se sont dit qu'il fallait recommencer au XXIè siècle, pour pas qu'on oublie qu'on est coupables ET mortels (au sens "qui peut mourir" et non "exceptionnel"). Après New York et Washington (USA - 2001)(qui annonçait la couleur), Bali (Indonésie - 2002), Casablanca (Maroc - 2003), Madrid (Espagne - 2004), Londres et Charm-el-Cheihk (UK et Egypte - 2005), Dahab (re-Egypte - 2006), Alger (Algérie - 2007), Jaipur et Bombay (Inde - 2008), Rawalpindi (Pakistan - 2009), Moscou et Kampala (Russie et Ouganda - 2010), (sans compter les centaines d'attentats au Pakistan, en Irak, en Afghanistan, à peu près tous les mois)(ni l'attentat à la pudeur régulier de ma voisine d'en face, 72 ans, faisant son jardinage en soutien-gorge), tous ceux qui n'ont pas été touchés s'inquiètent un peu : où ? quand ? qui ? et Ornicar, dans tout ça ?

-> Réponse : parce qu'on ne s'est rien mangé depuis longtemps.

 

attentat06.jpg

Une réunion de famille à Ramallah (Cisjordanie).

 

# Question 2 : Qui est menacé ?

D'après la chaîne d'info de qualité (contestable) Fox News, (rapporté par LeMonde.fr) "La tour Eiffel à Paris ou la gare centrale de Berlin figurent, parmi d'autres lieux fréquentés en Europe, sur une liste de cibles de possibles attentats, obtenue par les services de renseignement occidentaux." Là, tu te dis : "Ouhouhouh, pas bien drôle, tout ça. On va tous mourir, j'aperçois déjà le long tunnel avec la lumière au bout. Est-ce qu'on en voit jamais le bout ? Non, répondent les yeux, seulement quand on est au bout." (tu citeras alors partiellement une célèbre chanteuse teinte en orange).

On respire, tout va bien. Reprenons. Un attentat, c'est plus intéressant, du point de vue du terroriste, quand ça fait tout un tas de victimes. On notera, au passage, que le highest score a été atteint dès le début de la décennie à NYC, avec près de 3000 victimes. Donc, pour qu'il y ait un surplus d'activité dans l'ébénisterie funéraire, un attentat doit se dérouler dans un endroit où il y a du monde. En Europe, par exemple, il y a du monde. L'Europe est donc une cible possible. Mais y'a moins de monde en Islande qu'en France, moins en Corrèze qu'à Paris, moins dans le Bois de Vincennes (le jour) qu'à la Tour Eiffel. Donc, logiquement, l'endroit idéal pour faire un attentat - classieux, qui plus est -, c'est la Tour. Même raisonnement pour Berlin. Sauf que, en fait, y'a autant de monde à la Tour Eiffel que dans le métro romain, au Parthénon ou dans la chambre à coucher de Loana. Résultat : si la Tour et la Hauptbanhof sont menacées, c'est à peu près au même titre que tout un tas d'autres places très très peuplées dans le monde (à l'exception de La Mecque, étonnamment épargnée).

Faut-il donc s'inquiéter ? Oui, parce que ces menaces d'attentats sont symptomatique d'un malaise mondial (ouaaaah comment c'est trop original ...). Non, parce que, finalement, c'est comme ça depuis ... longtemps.

-> Réponse : tout le monde, mais c'est pas tout à fait que de ta faute à toi.

 

(Là, je ne te cache pas que j'ai une terrible envie de terminer avec un petit paragraphe plein d'espoir, de courage et de bons sentiments, mais je suis fatigué pressé niais pas d'humeur.)

 

attentat-du-11-septembre-2001.jpg

L'avion-fléchettes, un sport où Al Quaida est imbattu à ce jour.

 

- RESUME -

Finalement ...

... Si la Tour Eiffel et la Berlin Hauptbanhof sont des lieux fréquentés en Europe, et comme ce blog est un lieu fréquenté en Europe, alors si les lieux fréquentés en Europe sont des cibles possibles pour un attentat, ce blog l'est aussi, d'où le titre. CeuQeuFeuDeu.

 

Exercices :

1) Vous réfléchirez aux idées suivantes :

- Il existe un partenariat entre les pompes funèbres internationales et Al Quaida.

- TF1 planche sur une émission "Les 100 plus beaux attentats de l'Histoire".

- Les islamistes sont plus doués que les Corses, en terrorisme.

 

2) Dessine toi-même ta carte du monde des attentats. Couleurs fluos déconseillées (sauf pour le Marais).

 

3) Ecris un scénario sur un attentat à Paris, et envoie-le à Luc Besson. Ou, au pire, à Roland Emmerich.

 

4) Trouve d'autres légendes pour les photos ci-dessus.

Publié dans Tendance

Commenter cet article