Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REASSEMBLAGES
REASSEMBLAGES
Menu
L'envers du décor.

L'envers du décor.

Ingénierie tous azimuts

L'éveil de la façon dont les choses se font vient sans doute avec l'apprentissage de l'effet de cause à conséquences et se matérialise par les irréductibles Pouquoiiiiiii ? de nos chers enfants. Il en ressort le goût pour le démontage de la télécommande ou le dernier chapitre de chaque roman d'Agatha Christie où se réorganise tout le pourquoi du crime, avant le châtiment. Techniques ou sociologiques, les mécanismes se détricotent pour être mieux saisis, et, qu'il s'agisse d'une bonne émission de géopolitique ou d'une d'analyse filmique, la preuve par l'image consacre la victoire de saint Thomas sur la seule (bonne) foi, surtout en ces temps de victoire de l'image.
Toutefois, toutes les bonnes choses ont leurs limites, et on se méfiera des lectures biaisées de l'actualité (façon complotisme d'extrême-droite) et l'on saluera ceux qui se jouent de nous (façon Swagg Box d'Eric Antoine) parce que nous saurons faire la différence entre les fous qui veulent nous gouverner et les fous qui veulent nous distraire... Encore qu'ils se ressemblent, parfois. Mon conseil : avant de déclarer ta préférence, (re)lis, (re)vois ou (ré)écoute les gens qui ont été chercher les causes passées de nos conséquences actuelles. Politique (ou) spectacle, n'oublie jamais de savoir pourquoi l'herbe est verte, avant de choisir l'ailleurs. Nul ne doit être fan de Bieber ou de Poutine sans savoir ce qu'Universal Music et la SDN ont fait des terrains où ils agissent aujourd'hui - parce que jouir de l'instant est un plaisir éphémère, quand savoir est un plaisir durable.

Nous ne serions pas sur ce blog s'il n'y avait pas une bonne réflexion sur le sens de l'avis et son implication chez les artistes qui nous éclairent. C'est pourquoi je ne résiste pas à connecter cet article à ce qui fut mon clip de l'été, l'indescriptiblement sexy dans le ton et précieux dans la mélodie Open Saison de Josef Salvat, dont le clip indé déconstruit les clichés du genre - intelligence et bon son, que demander de plus ?