Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REASSEMBLAGES
REASSEMBLAGES
Menu
Moi aussi je fais Cannes #4

Moi aussi je fais Cannes #4

Jean-Pierre et Luc Dardenne - Le Gamin au Vélo

 

Scénario : Cyril, presque 12 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé en foyer d'accueil. So père, c'est tout ce qui lui reste. C'est tout ce qui lui importe. C'est tout ce qui le raccroche à ce qu'il est. Son père, lui, fuit ses responsabilités. Il a laissé son fils dans un foyer, a déménagé sans prévenir, a revendu le vélo du petit, s'est trouvé un nouveau boulot, une nouvelle nana ... Il a changé de vie. Comment on fait, quand on a 12 ans, pour changer de vie quand on découvre la seule qu'on a ? Au foyer, il croise Samantha, coiffeuse. Cyril l'alpague, la séduit avec sa candeur sauvage, elle est touchée par ce gosse qui n'a que deux idées en tête : son papa ... et son vélo. Entre eux, c'est une histoire peu banale : elle est prête à devenir un peu sa mère, mais lui ne veut que son père, qui ne veut qu'une vie de célibataire ... Fuis-moi, je te suis ... Samantah prend Cyril chez elle, et entend aider le gosse ... qui, entre naïveté et esprit de vengeance, ne fais pas que de bonnes rencontres ...

Interprètes : Thomas Doret, inconnu au bataillon, est un Cyril absolument exceptionnel. Dans son visage, dans son attitude, dans son regard, dans sa parole ... il est d'une justesse ébourriffante, d'un talent inné qui crève l'écran, il est impressionnant, punaise, t'as pas idée. Samantha, c'est Cécile de France, qui est définitivement plus juste dans les rôles de fille du peuple. Elle est d'une sensibilité très belle, et c'est vraiment agréable. Le père, c'est Jérémie Rénier, qui campe un ado qui n'a pas fini de grandir avec beaucoup de style. Tous ensemble, en fait, ils sont d'une sensibilité contenue qui est vraiment très belle, palpable, ... bref, j'étais tout frissonnant, en sortant de la salle, parce que c'était vraiment chouette à voir, tout ce sensible. (Jeu : combien de fois le champ lexical de la sensibilité est-il utilisé dans ce paragraphe ?)

 

Gamin-Cannes-2.jpg

Le petit plus : "Pour la première fois, on a utilisé de la musique". Et en effet, c'est hyper impressionnant : 3 notes de Beethoven, et paf, ça te colle un frisson. Parcimonieusement, ça et là dans le film, les frères Dardenne ont mis quelques notes de violon, pour souligner la tension de l'action. Magnifique. Et le jeu de Doret, franchement ... Un vrai ascenseur émotionnel : Wahou !

Le petit moins : Ces virées à vélo à longueur de film, c'est épuisant. A peu près autant que la langueur qui berce de film. Pas vraiment de moins à apporter, ce qui justifie que Le gamin au vélo soit haut placé dans le Top Ciné 2011. Ceux qui n'aiment pas les Dardenne auront envie de vomir, m'a-t-on dit.

Gamin-cannes.jpg

Ce qu'en dit Cannes 2011 : Du "les Dardenne, c'est chiant" en passant par "Cannes, ils la jouent intello" au "Dardenne, je suis fan", tout y est passé. Acclamés sur le tapis rouge, ils étaient donnés grands gagnants et porteurs du record des 3 Palmes en moins de 15 ans ... c'était sans compter sur le phénomène Malick. Les spectateurs sont ressortis de la salle charmés, à l'exception de quelques critiques avides de mouvement, d'exploit et de lyrisme ... Ici, avis à la population, tu ne vas pas vraiment rigoler.

So ? S'il n'y avait pas eu la thèse en cinéma de Terrence Malick, c'est Le gamin au vélo qui aurait raflé la Palme d'Or. C'est, en général, ce que signifie le Grand Prix du Festival de Cannes. Ce qui aurait été l'überclasse pour les frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc, qui ont déjà raflé deux fois la récompense suprême avec Rosetta (1999) et L'enfant (2005). Moi, je découvre les Dardenne avec ce film ... et c'est mon coup de coeur Cannes.

 

AFFICHE-LE-GAMIN-AU-VELO-DEF-cannes-320x426.jpg

 

 

Le Gamin au Vélo

2011 - 87 min.

 

 

Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne

 

 

Avec Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Rénier, ...

 

 

Actuellement (encore) en (de rares) salles