Quand, en septembre 1981, le public du Rose Bonbon entend Françoise (Qu'est-ce qui t'a pris ?) et Dizzidence Politik interprétés par 4 loupiots d'un peu plus de vingt ans, il jubile. Pourtant, la première est vraiment mauvaise, avec ses voix ridicules, son instru simpliste et sa mélodie à 3 notes, mais elle parle de la frustration d'un mec qui se fait jeter alors qu'il pensait conclure avec une nana. Ca devait être dans l'air du temps ... La seconde, par contre, est politique, enlevée, originale ... On pourrait même l'écouter encore aujourd'hui (avec un petit beat en plus), c'est dire. Pareil : le Rose Bonbon, c'est un peu the place to be au début des années 80 quand on veut percer dans le rock. Un label ne s'y trompe pas, est emballé par ces 2 titres et ces 4 mecs et les signe.
Trente ans plus tard, le groupe a pondu 41 singles dans la même veine que Dizzidence, répartis sur 11 albums studio, en étant rock de 1982 à 1986, new wave de 1987 à 1995, électro-pop de 1996 à 2001, rock-metal de 2002 à 2009 ... Il a aussi pondu 9 tournées, 6 compils, et ... remporté peu de prix, finalement. Faut dire que les années 1990 ne leur ont pas vraiment été favorables : boudés des médias, honnis des critiques, les albums ne se vendent pas ... Populaires avant et après, la reconnaissance du groupe est tardive : Victoire de la Musique pour l'album Paradize et prix de la SACEM en 2003, c'est à peu près tout. A croire que la traversée du désert est TOUJOURS bénéfique : de petit groupe de rock pop dans la vague des années 1980 à plus grand groupe de rock français des années 2000 ayant vendu 10 millions d'albums, y'a pas de miracle. Pourtant, dans les milieux snobinards parisiens, on continue à dire qu'Indochine, c'est de la soupe commerciale.
Question : 2011, année Indo ? Peut-être bien.
Voici les faits : le groupe remporte une Victoire d'Honneur célébrant ses 30 ans de carrière, Nicola Sirkis refuse d'être fait Chevalier des Arts et Lettres, les Enfoirés font de leur transformation de J'ai demandé à la lune leur titre phare.
Interprétons. 30 ans de carrière d'Indochine ? Oui, mais ... contrairement aux Stones, Indo a connu pas mal de changements. Depuis 1998, Nicola Sirkis en est le seul rescapé originel. On pourrait donc dire que cette Victoire d'Honneur consacre les 30 ans de carrière de Nico, en tant qu'artiste incontournable à l'origine de la plupart des tournants musicaux du groupe. Alors respect quand même, parce que ça se sent, la musique, il l'a dans la peau, qu'on aime ou pas. Le prix est remis par Marie drucker, qui avoue être fan du groupe, ce qui est la classe parce qu'on est plutôt habitués à la voir présenter les Victoires de la Musique Classique. Hé hé. Le groupe interprète Electrastar, chanson où Nicola parle de son frère jumeau Stéphane, décédé en 1999, ancien memebre du groupe. Que de symboles ... Il refuse le titre de Chevalier des Arts et Lettres ? Oui, et pour de bonnes raisons : à cause du remettant. Honoré d'être considéré comme un nom important de la scène musicale française, Sirkis a dit non à Sarko, pour raisons politiques. C'est aussi que la remise du ruban serait mal tombée, puisque prévue juste avant les Victoires : être célébré par l'Etat d'abord, puis par les Victoires, aurait été comme damer le pion à la profession. Et ça se fait pas. Indo aux Enfoirés ? Ni le groupe ni son chanteur n'ont jamais participé à une seule édition du charity-business à la française. Ils n'ont jamais prêté la moindre de leurs chansons, non plus. J'ai demandé à la lune, le hit de l'album Paradize et le single le plus vendu du groupe, est la première. Mickaël Furnon, ex-leader des Mickey 3D et actuel Mickey tout seul, avait écrit et composé la chanson pour Nicola Sirkis, et c'est de nouveau lui qui signe les nouvelles paroles d' On n'demande pas la lune, pour les Enfoirés. Alors du coup, on peut se dire que la chanson ne fait pas le groupe, et donc qu'Indo ne prête pas sa plume aux Enfoirés. Mais ... la chanson étant fortement identifiée au groupe par le public, pas de mystère : on a le sentiment qu'Indo soutient les Restos du Coeur. On compte sur lui ?
Quoi j'en pense, moi ? Pour moi, il y a effectivement deux périodes Indochine. Il y a celle de L'aventurier (1983) et de Canary Bay (1985), celle des eighties qui déconnent et font encore bouger dans les soirées de mariage en province. Et il y a celle de Dancetaria (1999), leur meilleur album (selon moi, prescripteur culturel de renom, isn't it ?) et de Paradize (2002), où l'électro et le rock se mordent, se chatouillent et se pénètrent, la période talent savoureux. J't'en ai mis plein ta playlist, à gauche.