Soan is in the kitchen.
Mais siiiii, tu saiiiiiiiis, Soan-de-la-Nouvelle-Star ! J'en parlais ce matin sur Touiteur avec des RockyBabies, d'où ce post. Admettons-le, on avait complètement oublié son existence, au Soan. Faut dire que s'il a gagné l'édition 2009 de l'émission, il n'a pas fait long feu par la suite : d'une part parce qu'il a pourri tout le monde après avoir touché le pactole (concept, production, jurés : tout était - sic - de la merde), ce qui a moyennement plu au public propret de l'émission, mais aussi parce que Camélia Jordana - éliminée en demi-finale - a trusté les charts avec son Non, non, non au moment où Soan livrait son Next time. Et tu sais que si le public kiffe les mauvais garçons aux cheveux sales, il préfère quand même les gentilles filles un peu paumées (parce qu'elles lui ressemblent). L'ironie de tout ça, c'est qu'il avait fait la Nouvelle Star pour "relancer sa carrière" qui, depuis dix ans, se résumait presque à chanter dans la rue. C'est... réussi.
Résultat : Soan a disparu de la surface de la scène rock française depuis la fin 2009. D'où ma question : Where is that f***ing Soan ? Non pas qu'il me manque, hein... Apparemment, en studio, et dans les bacs en mars 2012. Revenons donc à son seul et unique tube, Next Time, et voyons ce qu'il a jugé bon de confier à la postérité.
# La musique
Le petit (trentenaire, tout de même) Soan fait ce qu'il écoute : du rock manouche (Mano Negra, Têtes Raides, tout ça), qui allie une mélodie à la guitare sèche, le soutien harmonique à la basse électrique, et tout un tas d'instruments et de bruitages rajoutés pour donner une ambiance entre "Soan au cirque" et "Soan dans la rue". Le tout est -j'admets- réussi. Ca donne envie d'aller danser dans la rue en jetant des pierres sur les gens bien élevés.
# Le texte
Le premier couplet remet en question les contraintes de la vie quotidienne (hiérarchie, horaires, services payants) qui l'ont poussé à la marginalité avec une belle expression à évocations croisées ("je m'laisse pousser les rêves et je cours après les étoiles") prouvant que c'est un choix, mais que c'est celui, sans doute, de l'utopie ("quitte à me faire mal"). Le second couplet est celui de la crise d'ado : maman-tu-m'as-pas-assez-aimé, papa-tu-m'as-jamais-encouragé et les-gens-c'est-tous-des-cons. Classique de l'enfant incompris, mal aimé, qui a lu Dolto et/ou Bourdieu en BD, et qui y trouve son inspiration révoltée. Le troisième est torturé. Ces "trucs foireux" qu'il a faits pour se détruire (son "élan vers l'aval") par peur de pas réussir dans le métier, il n'hésitera pas à les dépasser pour se "terminer" : Soan nous promet de griller sa carrière à grands coups dans la fourmillière (genre il insultera W9). Que d'audace. D'autant plus que le dernier couplet est, lui, plutôt optimiste : s'il prévient que le milieu de la musique ("ce théâtre") est sans pitié ("des coups de vis à t'en faire péter les boulons")(mate le jeu de mots, clin-d'oeil-clin-d'oeil), il y a moyen de faire rêver ("un monde à nous")(ça sonne comme du Lara Fabian) libéré de toute entrave ("libre et debout") ... mais c'est pas encore pour tout de suite. Et le refrain, c'est le message principal : plutôt que de rentrer dans le rang, Soan joue les marginaux ("J'crame la vie"), mais voyant que le monde tient encore debout ("les effluves n'ont pas fait tomber le déluge"), il a bien envie de faire sauter le système ("j'la marrave")... et lui avec, si on y réfléchit bien. Un hymne à l'anarchie, qui n'épargne rien : mode de vie, famille, monde du spectacle, échecs passés. Tentant.
# Le clip
Quelle honte. Probablement filmé en une heure avec un appareil photo dans les quartiers en réhabilitation de Paris et monté avec MovieMaker, il n'apporte rien. Des images du métro, de la rue, de Soan qui marche, qui joue avec la lumière, qui fume... Le réal -whoever it is- a même osé faire de l'illustration sur le premier couplet (les minutes, le métro...) : c'en est minable. Tu me diras "Mais attends, il fait dans l'anarchie visuelle, genre c'est du non-clip". Je te répondrai que 1) L'anarchie visuelle, on la propose pas à W9 et que 2) Si tu veux du chef d'oeuvre d'anarchie visuelle, demande à Warhol. Je veux juste dire à Soan que s'il veut un truc sympa ET un minimum ambitieux pour son prochain clip, qu'il me demande : je ferai vraiment mieux. Même ma grand-mère ferait mieux. Pfff.
Et donc ?
L'anarchie comme thème, j'admets, c'est plaisant : on a tous eu envie, à un moment donné, de se lancer à l'attaque du système et de faire régner le bon sens et l'écoute. Le mettre sur une musique festive, populaire (dans le sens de non-élitiste) et un peu roots, ça le fait, même si elle respecte les codes du genre. Y appliquer un clip dégueu juste pour faire genre je suis rebelle mais s'y montrer doux et rêveur dans la nuit, c'est ridicule. Faut pas tout mélanger, lapin. Si ça peut t'ouvrir les yeux pour l'album à sortir en mars, je suis ra-vi