Au vu de mon année cinématographique 2013, parler de ciné est délicat. La saison des Golden Globes, des Césars, des Oscars est passée... J'ai pâli : je n'ai pas vu le tiers des films en compétition. Comment jauger des performances ? Comment parler du travail d'image ? Comment réagir au scénario ? Dur.
Du moins, dur... si j'étais vraiment scrupuleux. Or bon, je préfère jouer le jeu du jugement subjectif, comme tout bon commentateur, sans suivre les pronostics, juste pour mettre en valeur ce qui m'a moi, bien plu au cinoche cette année.
Reprenant les catégories de l'année dernière - et crois-moi, c'est pas fastoche, parce que les films sont différents, et les prestations avec - et reprenant la liste des films vus en 2013, voici ce que ça donne :
Lazars des meilleurs interprètes dans des rôles impressionnants de maîtrise :
Jamie Foxx dans Django Unchained
Anne Hathaway dans Les Misérables
Lazars des meilleurs interprètes dans des rôles touchants de sensibilité :
Gael Garcia Bernal dans No
Naomi Watts et Robin Wright dans Perfect Mothers
Lazars des meilleures nouvelles têtes dans mon univers cinéma :
Logan Lerman dans Le monde de Charlie
Sofia Oria dans Blancanieves
Lazars des meilleures anciennes têtes que je n'avais pas vues bien jouer depuis longtemps :
Daniel Brühl dans Rush
Julie Delpy dans Before Midnight
Lazars des meilleurs interprètes dans des rôles qui m'ont gâché mon plaisir :
Brontez Purnell dans I want your love
Rachel McAdams dans Passion
Lazar du meilleur film que l'histoire elle m'a scotché :
Perfect Mothers, d'Anne Fontaine
Lazar du meilleur film qui est surtout très beau à regarder :
Only God Forgives, de Nicholas Winding Refn
Lazar du meilleur film que c'était une bonne surprise :
Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky
Lazar du meilleur film que c'était une mauvaise surprise :
American Nightmare, de James DeMonaco
Lazar du meilleur réalisateur parce que ce film me confirme que je l'aime beaucoup :
Ashgar Fahradi, avec Le Passé